FAQ

Qu’est-ce que Espace DATA ?
Comment utiliser efficacement la recherche avancée ?
Comment puis-je télécharger les données d’Espace DATA dans un fichier Excel et quel en est le tarif ?
Est-ce que l’achat sur Internet est sécuritaire ?


Qu’est-ce que Espace DATA ?

Espace DATA se veut être une base de données permettant aux utilisateurs d’analyser les marchés publics du Québec. Développé par Groupe Constructo, une entité de TC Media, cet outil convivial facilite la recherche d’information relative aux contrats octroyés par tous les organismes publics québécois et offre la possibilité de générer des rapports Excel personnalisés. Créer votre propre rapport d’analyse des contrats publics selon vos critères de recherche.

L’outil permet d’analyser les contrats octroyés disponibles au SEAO depuis 2004, et l’ensemble des contrats octroyés depuis 2009 par les organismes publics du Québec, soit les ministères et organismes ainsi que les organismes des réseaux de la santé et de l’éducation et, depuis avril 2011, par les municipalités et autres organismes municipaux. Les informations diffusées sur Espace DATA proviennent du portail des données ouvertes du système électronique d’appel d’offres (SEAO) du gouvernement du Québec. Bien que ces informations aient été saisies par les organismes publics, elles ont été revues par l’équipe éditoriale afin d’éviter les doublons de noms de fournisseurs et organismes, offrant aux utilisateurs des résultats de recherche d’une plus grande précision. Les données seront mises à jour mensuellement.

Considérant les nombreux changements de réglementations gouvernementales des dernières années, l’équipe éditoriale d’Espace DATA a choisi de présenter le Top des soumissionnaires et le Top des organismes publics pour l’octroi de contrats de l’année 2013, par défaut. En affichant les contrats octroyés d’une seule année, Espace Data offre un comparatif le plus juste possible. L’utilisateur peut analyser la répartition des montants donnés par Organismes publics ou Fournisseurs en sélectionnant le Top d’une autre année, de 2004 à 2013 ou de toutes les années à partir de 2004. Toutefois, il ne sera pas possible de télécharger un rapport Excel avec des résultats de recherche de toutes les années pour les Top Soumissionnaires et Top Organismes publics. L’utilisateur devra choisir une seule année pour générer un rapport Excel.

Prenez note qu’Espace DATA « comprend des données ouvertes octroyées sous la licence d’utilisation des données ouvertes de l’Administration gouvernementale disponible à l’adresse web : www.donneesquebec.ca. L’octroi de la licence n’implique aucune approbation par l’Administration gouvernementale de l’utilisation des données ouvertes qui en est faite ».

Comment utiliser efficacement la recherche avancée ?

Créer votre propre TOP avec l’outil de recherche avancée. L’utilisateur peut combiner plusieurs critères (mots-clés, organismes, fournisseurs, régions d’avis, dates de conclusion des contrats) pour obtenir un rapport complet. En tout temps, il sera possible de télécharger le résultat de recherche dans un fichier Excel. Des frais de téléchargement s’appliqueront. Lorsque vous saisissez une requête par Mots-Clés, par nom d’Organismes ou nom de Fournisseurs, il est important d’utiliser les guillemets pour rechercher un terme précis ou un groupe de mots. Prenez note que les espaces entre les mots sont considérés comme une requête OU.

Par exemple :
Pour trouver un Organisme public ou un Fournisseur précis, par exemple (nom fictif) Hôpital Général, vous devez inscrire "Hôpital Général", en utilisant ces guillemets " ". Sinon, le moteur de recherche interprètera Hôpital OU Général.
Pour combiner plusieurs Fournisseurs ou plusieurs Organismes publics, par exemple, (noms fictifs) YXL entreprise et ZAI ltée, vous devez inscrire "YXL entreprise" "ZAI ltée", en utilisant les guillemets dans le bloc texte Fournisseur. Si toutefois vous n’êtes pas certain de l’orthographe du nom recherché, il serait plus efficace de chercher sans utiliser les guillemets et de ne préciser que le mot principal du nom. Dans l’exemple précédent, la recherche pourrait s’effectuer ainsi : YXL ZAI.

Comment puis-je télécharger les données d’Espace DATA dans un fichier Excel et quel en est le tarif ?

Espace DATA est un outil supplémentaire d’analyse des contrats publics et vous offre la possibilité de télécharger en tout temps, moyennant certains frais, un fichier Excel de vos résultats de recherche.
Pour commander votre rapport cliquer sur « Télécharger » ; les frais encourus seront alors affichés à raison de 0,01 $ la ligne Excel pour un minimum de 25 $ par fichier. Cliquer ensuite sur le bouton « Commander » pour compléter votre commande en remplissant le formulaire d’achat qui s’affichera sur les site sécuritaire Beanstream. Seules les cartes de crédit valides sont acceptées pour le paiement et l’accès au téléchargement de votre fichier Excel. Vous recevrez un courriel de confirmation de votre commande par Espace DATA.
Votre fichier Excel comprendra les données suivantes :
Numero SEAO, Numero Organisme, Titre de l’avis, Nom Organisme, Municipal, Adresse Organisme, Type d’avis, Nature de l’avis, Date Publication, Date Fermeture, Date Saisie Contrat, Date Conclusion Contrat, Région de Livraison, Unspsc principale, Disposition, Nom Soumissionnaire, Adresse Soumissionnaire, Admissibilité, Conformité, Contractant, Montant soumis, Montant contrat.

Prenez note qu’il est possible de commander un rapport Excel personnalisé en contactant le service à la clientèle d’Espace DATA au 514 856-6623, ou 1 800 363-0910, poste 6623.

Est-ce que l’achat sur Internet est sécuritaire ?

Votre transaction est protégée par la technologie SSL. C’est le protocole de sécurité le plus répandu qui crée un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet. En collaboration avec Beanstream, les renseignements sur votre carte de crédit seront transmis dans un environnement sécuritaire uniquement aux fins de votre transaction. Ce procédé apporte aux transactions électroniques les mêmes garanties de sécurité que celles des achats par téléphone. À la dernière étape de la transaction, les utilisateurs sont avertis de la présence de la sécurité SSL grâce à l’affichage d’un cadenas et du protocole « https » dans l’url.

 

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